19 mars 2019

Restauration compacteur RICHIER - VR5F - Année 1958

Démarrage rouleau compacteur RICHIER VR5F - Année 1958 Démarrage rouleau compacteur RICHIER VR5F            

29 septembre 2018

Restauration tracteur - Marque STEYR - Autriche - Année 1960

Restauration d'un tracteur monocylindre de marque STEYR (Autriche) Année 1960 - 18 cv à 1500 tours/mn  
24 août 2018

Restauration pressoir à cidre dit "Casse-cou" (de la fin du Moyen-Âge)

  Pressoir en exposition à l'ancien musée de l'Association du Patrimoine (Espace Guichaoua Pouldreuzic) Ci-dessous, le même pressoir en cours de restauration. Il sera également utilisé lors de la Fête du Cidre. Restauration de la maie : partie basse du pressoir, dans laquelle le moût qui s'écoule au cours du pressurage est récupéré.   Mise en eau de la maie pour son étanchéité.               
27 juin 2018

Restauration botteleuse PRIGENT Frères Pouldreuzic

  Après une restauration au rustol             Botteleuse PRIGENT Frères Année 1930 - Constructeur à Pouldreuzic Botteleuse Prigent Frères Pouldreuzic - Année 1930    
02 juin 2018

Démarrage ancien moulin à grains de marque inconnue

  Démarrage ancien moulin à grains de marque inconnue Ancien moulin à grains de marque inconnue      
30 mars 2018

Restauration écrèmeuses et barattes

  Coupe d'un bol d'écrèmeuse montrant la circulation du lait et de la crème.   Le lait entier pénètre dans le bol par sa partie supérieure ; il descend dans le tube central et s'écoule par les ouvertures latérales de celui-ci, sous la pile de disques. Il est poussé dans les cheminées constituées par la superposition des ouvetures ménagées dans chaque disque. Il subit alors l'action de la force centrifuge qui projette à l'extérieur la partie la plus lourde (lait écrémé). Celle ci passe au dessus du disque... [Lire la suite]

02 mars 2018

Restauration mobylette AV 33 de 1954

  Extrapolation directe de l’AV3, elle se distingue de celle-ci par l’adoption d’un embrayage semi-automatique. Celui-ci, en désolidarisant la transmission en dessous de 6 km/h, évite le calage lors des arrêts même brusques. Pour redémarrer, il est nécessaire de pédaler pour atteindre les fatidiques 6 km/h. Le moteur est équipé d’un cylindre à un seul transfert et un piston à déflecteur. Comme l’AV3, elle est munie du phare profilé au design si « américain » très en vogue dans les années 50. ... [Lire la suite]
03 février 2018

Essai batteuse GIRARD F3 de 1950

  Essai après restauration de la batteuse GIRARD, avant la fête de la moisson du 05/08/2018.  
04 janvier 2018

Restauration moteur DUVANT RF 1948

   HISTORIQUE : Louis Duvant (1883-1979) construisait à Valenciennes des gros moteurs industriels Diesel, horizontaux ou verticaux. Son père était dans la machine à vapeur. Il avait été conseillé par un ingénieur des mines, Mr Clamart, pour construire ces moteurs entraînant des génératrices à l’époque où l’énergie électrique n’avait pas atteint le développement actuel.     Le moteur DUVANT, en exposition au musée de l'association du Patrimoine de Pouldreuzic à l'Espace Guichaoua, avant sa restauration, ... [Lire la suite]
01 novembre 2017

Restauration moteur LISTER HP 6

MOTEUR DIESEL LISTER & C° Ltd DURSLEY – ENGLAND N° cs 1233 Type HP 6 SPEC 5/1/25 RPM 600 Tours/minute Alésage : Diam. 115 Course : 140 Puissance 6 CV Refroidi par eau. Poids : 300 Kgs Année : 1930 Moulin du Quilliou Moteur LISTER   Moteur LISTER