Pouldreuzic - Association Patrimoine. Bientôt un livre sur la Grande Guerre

En novembre 2018, l'association Patrimoine de Pouldreuzic avait monté une grande exposition consacrée aux Poilus pouldreuzicois de la Première Guerre mondiale : 682 soldats furent mobilisés dans la commune. Un travail de recherche mené durant plus d'un an dans les archives a été nécessaire pour faire revivre la mémoire de ces Pouldreuzicois.

https://www.letelegramme.fr

AFFICHE 14 18

 

En novembre 2018, l’association Patrimoine de Pouldreuzic avait monté une grande exposition consacrée aux Poilus pouldreuzicois de la Première Guerre mondiale : 682 soldats furent mobilisés dans la commune. Un travail de recherche mené durant plus d’un an dans les archives a été nécessaire pour faire revivre la mémoire de ces Pouldreuzicois. L’expo avait remporté un vif succès avec plus de 1. 200 visites. Mais le public en voulait plus.

Un livre encore plus enrichi

Alors pour ne pas laisser un goût d’inachevé à cette grande œuvre de mémoire et pour laisser une trace, la commission culturelle de l’association planche aujourd’hui sur la réalisation d’un livre : « Pouldreuzic dans la Première Guerre Mondiale ».

Les bénévoles de la commission culturelle se réunissent toutes les semaines pour poursuivre leurs recherches et mettre en forme toutes ces données collectées. Car il s’agit bien de les enrichir encore. Dans ce livre, on trouvera exposé le cadre historique général en Europe, la situation de Pouldreuzic à l’époque, une fiche pour chaque Pouldreuzicois mort pour la France, l’histoire des prisonniers de guerre, le tout agrémenté de documents, cartes et photos. Des documents apportés par la contribution des Pouldreuzicois d’aujourd’hui.


À noter
Le livre sera vendu grâce à des bulletins de souscription, qui seront bientôt disponibles auprès de l’association.