AFFICHE EXPOSITION 11 NOVEMBRE 2018#06 WEBmonument aux morts de Pouldreuzic (Finistère)

 

Lycée Anguier - Mémoire des soldats de ma commune - Pouldreuzic, commune du Finistère

Un monument imposant mettant l'accent sur le sacrifice. Photos prises par Nicolas Tanneau, professeur d'histoire au lycée de Fontenay le Comte.

http://memoire.lycee-anguier.fr


 

Monument aux morts de Pouldreuzic

Monument aux morts, 1922.

 

 Monument en pierre de taille réalisé d'après un modèle présenté par Itasse-Broquet sur les plans de Charles Chaussepied, architecte.

La sculpture représentant un soldat portant secours à un camarade blessé est l’œuvre de Jeanne Itasse (1867-1941), l’une des rares femmes à avoir reçu des commandes de monuments aux morts.

La sculpture a été taillée dans la pierre noire de Kersanton par les frères Donnart, granitiers à Landerneau.

Il a été inauguré le 24 septembre 192217,18.

 

REPLIQUE DU MONUMENT AUX MORTS PZIC

 Réplique de la sculpture du monument aux morts

 

 


 

Diapositive1

Diapositive2

Diapositive3

Diapositive4

Diapositive5

Diapositive6

Diapositive7

Diapositive8

Diapositive9

Diapositive10

Diapositive11

Diapositive12

Diapositive13

Diapositive14

Diapositive15

Diapositive16

Diapositive17

Diapositive18

Diapositive19

Diapositive20

Diapositive21

 

 

Pouldreuzic - Exposition. Pouldreuzic dans la Grande Guerre

Dimanche, l'exposition " Pouldreuzic dans la Première Guerre mondiale ", réalisée par l'association Patrimoine de Pouldreuzic a été inaugurée. Un travail de fourmi de plus d'une année passée dans les archives pour faire revivre la mémoire de ces Pouldreuzicois.Sur l'affiche de l'exposition, deux visages, juvéniles et fiers ; ceux des deux plus jeunes soldats de Pouldreuzic tués au combat : Pierre Coroller de Saoudua et Pierre Le Berre de Lesvily, 20 ans tous les deux.

https://www.letelegramme.fr

 

Pouldreuzic - 11-Novembre. Cérémonie empreinte d'émotion

Cérémonie commémorative du 11-Novembre emplie d'émotion, dimanche, à Pouldreuzic avec une foule intergénérationnelle réunie devant le monument aux morts. Les cloches ont sonné à 11 h 11 à la volée ravivant ce 11 novembre 1918.

https://www.letelegramme.fr

 

Pont-l'Abbé - Association Patrimoine. Une expo pour se souvenir

Le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale va être commémoré à Pouldreuzic comme ailleurs. Pour marquer ses 100 ans, l'association Patrimoine de Pouldreuzic a monté une exposition, intitulée " Pouldreuzic dans la Première Guerre mondiale ". L'exposition, réalisée par l'association Patrimoine, s'est centrée sur les Poilus pouldreuzicois.

https://www.letelegramme.fr

 

Pouldreuzic - Patrimoine. C'est une femme qui a sculpté le monument aux morts

Dans les années 1920, les monuments aux morts s'érigent en France. Hommage aux soldats disparus. Pouldreuzic ne fera pas exception à la règle et aura son monument aux morts. Il sera inauguré le 24 septembre 1922. Spécificité, ici à Pouldreuzic c'est le travail d'une sculptrice qui a été retenu.

https://www.letelegramme.fr


 

Pouldreuzic - Patrimoine. Exposition sur les poilus pouldreuzicois

L'association Patrimoine de Pouldreuzic proposera une expo pour la commémoration de 1914-1918 sur le thème " Pouldreuzic dans la Première Guerre mondiale ", du 11 au 21 novembre, à la salle P.-J.-Hélias. La commission culturelle de l'association a fouillé dans les archives pour préparer cette exposition centrée sur les 682 Pouldreuzicois mobilisés durant ces quatre années.

https://www.letelegramme.fr
Pouldreuzic - Commémoration 14-18. Des documents recherchés

Fouilles dans les archives et visites sur le terrain... Les membres de la commission culturelle de l'association Patrimoine ne ménagent pas ses efforts pour préparer l'exposition sur la Guerre 14-18. L'exposition aura pour thème les Poilus pouldreuzicois, et servira à commémorer le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.

https://www.letelegramme.fr

marie-therese-gourlaouen-a-photographie-differents_4056057_540x269p

 

Grande Guerre. À la recherche de documents

Un groupe de bénévoles de la commission culturelle de l'association Patrimoine va mettre sur pied une exposition sur les Poilus pouldreuzicois, afin de commémorer le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale. L'exposition se tiendra avec le soutien de la mairie du 10 au 21 novembre, à la salle P.-J.-Hélias.

https://www.letelegramme.fr