Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patrimoine de Pouldreuzic en Pays Bigouden Finistère-Sud
12 décembre 2023

Restauration écrémeuses et barattes

 

IMG_4359

IMG_4361

 

20230727_172914

20230727_172929

20180325_194212

20180325_194223Coupe d'un bol d'écrémeuse montrant la circulation du lait et de la crème.

 

Le lait entier pénètre dans le bol par sa partie supérieure ; il descend dans le tube central

et s'écoule par les ouvertures latérales de celui-ci, sous la pile de disques.

Il est poussé dans les cheminées constituées par la superposition des ouvertures ménagées dans chaque disque.

Il subit alors l'action de la force centrifuge qui projette à l'extérieur la partie la plus lourde (lait écrémé).

Celle-ci passe au-dessus du disque supérieur et est évacuée par l'ouverture de gauche.

La partie la plus légère (crème) remonte le long du tube central et est évacuée par l'ouverture de droite

qui est munie d'une vis de réglage permettant de faire varier la consistance de la crème.

20200910_103642

20200910_103615

20200910_103544

 

 IMG_4370

IMG_4383

IMG_4378

IMG_4379

IMG_4376

IMG_4381

IMG_4382

IMG_4386

IMG_4389

IMG_4384

Comment fabriquer son beurre comme à la ferme d'antan ? | Archive INA

 

 Pratique du barattage :

La baratte est lavée avec soin et rincée à l'eau froide en été, tiède en hiver.

On y verse la crème qui doit seulement remplir la baratte à moitié.

Si la baratte est remplie davantage, les chocs ne sont pas suffisants, la crème mousse et le beurre ne se forme pas.

On commence à tourner lentement. Au bout de quelques tours, on ouvre la soupape et on laisse échapper les gaz qui se dégagent. Puis on tourne à la vitesse de 40 à 50 tours par minute.

Si la crème est en bon état de maturation, le barattage ne doit durer que 30 à 40 minutes.

Quand la vitre commence à s'éclaircir, le grain de beurre commence à se former. On verse alors dans la baratte :

- De l'eau très froide en été ;

- De l'eau tiède en hiver (16 à 18°).

On continue à tourner. Le grain de beurre grossit d'autant plus rapidement que la température est plus élevée.

Il ne faut pas obtenir un grain trop gros : cela rend le délaitage plus difficile et, par conséquent, plus difficile la conservation du beurre.

On arrête le barattage dès que le grain de beurre a atteint la grosseur d'un grain de blé, un peu plus gros en hiver.

Il y a différentes sortes de barattes : des barattes en forme de cylindre qui tournent sur l'axe du cylindre, des barattes basculantes et des barattes fixes avec appareil qui tourne à l'intérieur.

(Manuel d'Agriculture)

 

 20180325_194352

image0000011(1)

image0000011

image0000001

image0000001(3)

image0000011(2)

MAURYRECTO

MAURYVERSO

Photos et manuel technique de l'écrèmeuse "Maury Croix d'Or Type M"  transmis par un visiteur de notre blog

 captu131

0000144

000202

 

00234

pub_yy10

alfa_l10

yycrym20

yycrym19

 

Commentaires
S
Bonjour, comme demandé plus haut, où peut on trouver des joint d'ecrémeuse Bernard ?<br /> <br /> Merci
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Je viens d'acquérir une écrémeuse Bernard manuelle, complète et en parfait état de marche. J'aimerais connaître le type d'huile pour remplir le carter qui est vide ainsi que le nombre de tour de manivelle par minute. Existe-t-il un manuel ? Avec tous mes remerciements.<br /> <br /> Claude
Répondre
M
Bonjour, ou pouvons nous trouver des pièces détachées, notamment les pièces en "alu" le gros bol, et le séparateur. J aimerais remettre en fonction l ecremeuse diabolette Suède de ma grand mère.merci<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
bonjour, j'ai une vieille écrémeuse mélotte, à restaurer. avez vous une idée de la valeur que ça peut avoir ?<br /> <br /> merci
Répondre
P
Bonjour <br /> <br /> Je achetée une écrémeuse Bernard E12 et il manque une partie des disques est-ce que vous savez ou je peut les trouver pour l’acheter?<br /> <br /> Le bol complète ou 6 disques.<br /> <br /> Merci beaucoup <br /> <br /> Pires
Répondre
N
Bonjour, je cherche une ecremeuse en etat de fonctionnement electrique, pouvez vous m'aider? je suis dans la somme 80.<br /> <br /> Je vous remercie d'avance<br /> <br /> Nini
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Je recherche désespérément un joint pour mon écrémeuse Bernard.<br /> <br /> J’ai fait pas mal de boutiques différentes, mais sans succès.<br /> <br /> Auriez vous les dimensions exactes? <br /> <br /> Peut être que sur internet, je vais pouvoir trouver.<br /> <br /> Merci pour votre réponse.<br /> <br /> Marie Anne de Saint Malo
Répondre
B
Bjr, c'est trop génial ...
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> je suis entrain de restaurer une écrémeuse de marque Maury. le Logo croix d'or est effacé et je souhaite le restaurer. Auriez vous une photo ou document pouvant me le permettre?<br /> <br /> En vous remerciant.<br /> <br /> Marc Perrodeau
Répondre
B
bonjour j'ai une baratte a beurre identique a celle du haut noire en metal. combien je peut la vendre. merci
Répondre
P
Bonjour à tous,<br /> <br /> Nous avons rajouté des explications sur l'utilisation de l'écrémeuse
Répondre
M
Bonjour, mon compagnon vient d'acquérir une ancienne ecrémeuse mais ne parvient pas à faire fonctionner celle-ci. Le beurre se fait à l'intérieur de l'appareil. Savez-vous quel est le problème qu'il rencontre ? Auquel cas êtes-vous en capacité de restaurer celle-ci ou de nous orienter vers quelqu'un qui pourrait nous aider à la remettre d'aplomb ? Merci d'avance et merci pour la richesse des informations transmises au moyen de cet article. Marie
Répondre
N
Bonjour, <br /> <br /> Je viens d'acquérir une écrémeuse Bernard manuel. Je vais pouvoir faire de la crème avec le lait de mes normandes.<br /> <br /> Quel type d'huile dois je mettre à l'endroit prévu ?<br /> <br /> Merci pour votre réponse.
Répondre
N
Bonjour savez vous où nous pouvons retrouver le bol où l'on verse le lait. Nous avons une Alfa laval 101. Merci
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Nous avons une baratte dont nous aimerions nous servir et qui serait à restaurer avant ; savez-vous qui pourrait le faire ? Merci
Répondre
Y
bonjour, je démarre la restauration d'une "bernard". savez vous si on peut se procurer des joints de rechange et quel type d'huile doit-on prévoir?<br /> <br /> merci de votre réponse!
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> savez vous ou peut on trouver les joints spéciaux du bol centrifuge ? J’ai une alfa Laval 22 <br /> <br /> Cordialement
Répondre
Patrimoine de Pouldreuzic en Pays Bigouden Finistère-Sud
  • Association du Patrimoine de Pouldreuzic en Pays-Bigouden Finistère-Sud Bretagne Musée vivant, outils anciens, traditions, Ecrivain local Pierre-Jakez Hélias, restauration moteurs anciens, randonnées entre terre et mer
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 322 328