FOUR A PAIN DE CREMENEC (07/1993)
Ce four banal du XVe siècle, desservant un hameau, fonctionnait pendant l'Ancien Régime sous la tutelle exclusive du seigneur local.
Celui-ci percevait ainsi des droits de la population sur la cuisson des pains.
Les banalités sont, dans le système féodal français, des installations techniques que le seigneur est dans l'obligation d'entretenir et de mettre à disposition de tout habitant de la seigneurie. En contrepartie, les habitants de cette seigneurie ne peuvent utiliser que ces installations seigneuriales, pour un prix qui est fixé par le seigneur.
http://wikipedia.org
Il a été restauré en 1993, par les membres de l'Association du Patrimoine de Pouldreuzic.
Les bénévoles de l'Association du patrimoine étaient, mardi après-midi, au chevet de la fontaine de Saint-Guénolé, non loin du site de la chapelle du Loc'h, où ils avaient déjà bâti un mémorial. Ils ont maintenant décidé de restaurer le petit édifice qui surplombe la fontaine.
http://www.letelegramme.fr
C'est sur un puits à Kerlabian que les membres de l'association Patrimoine apportent leurs soins chaque mardi après-midi. Clet, Laurent, Henri, Pierre Bolzer et Pierre Colin ont restauré tout un pan du puits qui s'affaissait.
http://www.letelegramme.fr
18/05/2010
Vestiges de la Chapelle du Loc'h
Four à goémon Penhors
Autrefois, Penhors avait ses goémoniers, et beaucoup se souviennent encore de voir des panaches de fumée s’élever dans le ciel, du côté de la mer.
Le brûlage se faisait toujours par beau temps.
Chaque ménage avait son four creusé dans la palue.
Le four à goémon est une tranchée peu profonde, à hauteur de genoux, large de 60 à 80 centimètres, long de 5 à 7 mètres, de section trapézoïdale.
Le fond est tapissé de grandes pierres plates, posées sur des galets afin de ménager une circulation d’air.
Les parois, également, sont revêtues de pierres appuyées sur des galets. Les espaces existants entre les dalles sont jointoyés avec de l’argile, des séparations verticales sont ensuite pratiquées tous les 50 à 60 centimètres.
Aujourd’hui ces fours ont tous disparu, la plupart du temps emportés par la mer en même temps que la falaise.
Pour rappeler cette activité, les membres de l'association ont reconstruit un four à goémon suivant la technique traditionnelle.
Croix de Soconan (Moyen-âge)
Croix Pendreff Pouldreuzic
Four à pain à l'espace Guichaoua (2001)