Chapelle de Penhors. Deux expositions

Plusieurs édifices religieux d'Ouest Cornouaille portent la marque du style architectural école de Pont-Croix. La chapelle de Penhors en fait partie. Tout l'été, elle accueille une expo pour mieux comprendre et lire cet édifice religieux. Une initiative de la commission culturelle de l'association Patrimoine de Pouldreuzic.

http://www.letelegramme.fr



Un projet de musée pour les anciens outils

Remisée depuis la déconstruction des bâtiments de l'espace Guichaoua, la collection d'anciens outils et machines agricoles, restaurés et entretenus par l'Association du patrimoine, va retrouver une seconde vie dans un nouveau musée. Ce projet est porté par l'entreprise Hénaff qui compte construire un bâtiment à Pendreff, près du musée de la maison du pâté Hénaff.

http://www.ouest-france.fr


 

Patrimoine. De nouvelles perspectives

Après la démolition des bâtiments de l'espace Guichaoua, l'association Patrimoine de Pouldreuzic, qui y exposait machines et outils du monde agricole collectés durant 25 ans, s'était retrouvée dans une période de transition. Un projet de musée, porté par Jean-Jacques Hénaff, verra le jour cette année (Le Télégramme du 18 juin).

http://www.letelegramme.fr


 

Hénaff. Bientôt un nouvel espace musée

Ce nouvel espace muséographique va venir s'accoler à la Maison du Pâté Hénaff, au lieu-dit Pendreff. Dans la continuité du musée existant, une sorte de hangar sera bâtie. Déposé le 15 mars dernier, le permis de construire vient d'être accordé. Les devis sont lancés.

http://www.letelegramme.fr


 

Patrimoine. Grande fête de la moisson le 7 août

C'était la vingtième assemblée générale vendredi soir, pour l'association Patrimoine qui cultive inexorablement sa passion du patrimoine rural. Pas de relâche en vue pour 2011: les projets sont là, avec un gros événement le 7août. Durant l'année, tous les mardis après-midi, les bénévoles de l'association se réunissent, à l'exception des mois d'hiver.

http://www.letelegramme.fr

 

Patrimoine. Rando dans les pas de l'Histoire

Lababan va connaître l'animation des grands jours, demain. À 10 h 30, se tiendra le pardon de Saint-Paban dans l'église de Lababan. Ce pardon avec messe sera suivi d'une procession. L'après-midi, l'association Patrimoine de Pouldreuzic propose, dans le cadre du pardon, une randonnée commentée de 10 km ouverte à tous, à 14 h à partir du bourg de Lababan.

http://www.letelegramme.fr

 

Labourioù gwechall : fête des travaux d'autrefois

L'association du patrimoine fera revivre, dimanche, les travaux d'autrefois. Le défilé de tracteurs, véhicules anciens et attelages ouvrira le bal de cette fête, qui se déroule ensuite tout l'après-midi à l'espace Guichaoua, où seront présentées des démonstrations de moisson, de travaux agricoles à l'ancienne, et de débardage avec chevaux.

http://www.ouest-france.fr

 

 

Patrimoine. Un nouvel élan de l'association

L'assemblée générale de l'association Patrimoine était attendue. Sur fond de démolition à venir de l'espace Guichaoua, la question du devenir des collections patrimoniales de l'association stockées là-bas était au coeur des débats. Une question qui visiblement interpelle, puisque plus de cinquante personnes (inédit) se sont retrouvées salle P.-J.-Hélias vendredi soir.

http://www.letelegramme.fr

 

Fête. Patrimoine et musique de concert

Demain, patrimoine et musique vont se conjuguer pour une Fête de la musique originale, préparée conjointement entre mairie et association Patrimoine. Dès 17 h, à l'espace Guichaoua démonstrations de travaux agricoles autour du foin. L'association Patrimoine va sortir sa motofaucheuse, sa rotofanneuse et sa presse pour couper, remuer et botteler le foin : un air d'autrefois indéniable.

http://www.letelegramme.fr


Espace Guichaoua. Autrefois mis en scène

Il suffit de pousser la porte de l'espace Guichaoua pour se retrouver propulsé dans le Pouldreuzic d'autrefois, du XXIesiècle au début XXe, le temps d'un battement de cil. Quelques objets du passé confiés par des particuliers aux membres de l'association locale du patrimoine, ont déterminé le début de cette aventure d'un musée, né presque malgré lui.

http://www.letelegramme.fr



Patrimoine. Aux petits soins pour le lavoir de Kerlabian

C'est sur un puits à Kerlabian que les membres de l'association Patrimoine apportent leurs soins chaque mardi après-midi. Clet, Laurent, Henri, Pierre Bolzer et Pierre Colin ont restauré tout un pan du puits qui s'affaissait.

http://www.letelegramme.fr


Patrimoine. La fontaine de St-Guénolé retrouve un toit

Les bénévoles de l'Association du patrimoine étaient, mardi après-midi, au chevet de la fontaine de Saint-Guénolé, non loin du site de la chapelle du Loc'h, où ils avaient déjà bâti un mémorial. Ils ont maintenant décidé de restaurer le petit édifice qui surplombe la fontaine.

http://www.letelegramme.fr


Patrimoine. La rude histoire de la chapelle du Loc

Dimanche, jour du pardon de Lababan, "Pardon an avalou poez", l'association du patrimoine organisait une randonnée promenade autour de quelques lieux historiques de la commune. La pause-mémoire s'est déroulée sur le site de Lesvily où se dressait autrefois une chapelle dédiée à saint Guénolé.

http://www.letelegramme.fr



Patrimoine. Brèves d'assemblée

2016 est une année de transition pour l'association Patrimoine de Pouldreuzic. Finie l'expo dans les hangars Guichaoua en déconstruction, mais un nouveau projet près de la Maison du pâté Hénaff émerge, porté par Jean-Jacques Hénaff (lire Le Télégramme d'hier). Vendredi, lors de son assemblée générale, l'association Patrimoine a cependant retenu le premier dimanche d'août pour organiser une manifestation.

http://www.letelegramme.fr

Hénaff. Nouveau volet muséographique

Il y a un nouveau projet du côté de la Maison du pâté Hénaff : la construction d'un espace muséographique dédié au monde agricole des années 40 à 60 en Pays bigouden. " Avant fin 2016 ! ", souligne Jean-Jacques Hénaff. Ce sont les collections de l'association Patrimoine de Pouldreuzic qui s'y exposeraient.

http://www.letelegramme.fr

Pouldreuzic. Hénaff va ouvrir un musée dédié au monde agricole

Le bâtiment, d'une surface de 500 m², devrait être implanté à l'arrière de la Maison du pâté Hénaff, qui retrace la saga de la conserverie familiale. Il accueillera dans un premier temps les collections de l'association Patrimoine de Pouldreuzic (Batteuses, semoirs, chars à banc...) jusqu'ici exposés à l'Espace Guichaoua, un site en cours de destruction.

http://www.letelegramme.fr


Fête du village : les vieilles machines se réveillent

Après le défilé de véhicules anciens pour accompagner une noce bretonne, le village en fête a attiré du monde dimanche à l'espace Guichaoua où quelques anciennes machines de l'expo du patrimoine réveillaient leurs moteurs le temps de démonstrations de petits travaux agricoles |

http://www.ouest-france.fr

Patrimoine. Pétarades et sabots au diapason

Ambiance d'autrefois, hier matin, dans les rues du bourg de Pouldreuzic. Les vieux véhicules : tracteurs, camions, voitures anciennes (dont une Jeep de l'armée américaine) et les chevaux de trait paradaient dans une joyeuse cacophonie de moteurs crachotant et renâclant, de sabots des chevaux claquant sur l'asphalte, de sons des bombardes et de klaxons désuets hurlant comme des canards.

http://www.letelegramme.fr

Fête du village. Traditions multiformes

Dimanche, Pouldreuzic était en fête, grâce aux animations gratuites proposées par l'association Patrimoine, charmant son public. La Penmarchaise Alexia Caoudal a fait une démonstration de dentelle au picot, réalisée avec un minuscule crochet, sous l'oeil admiratif des curieux. Les animaux (chèvres, moutons, poules ou lapins angora), venus de Briec, ont été dorlotés par les enfants.

http://www.letelegramme.fr

Laboriou Gwechall. Outils et travaux d'autrefois

Dimanche, le public est venu nombreux se passionner pour les travaux d'autrefois, à la fête Laboriou Gwechall, organisée par l'association Patrimoine. Dès 11h, le cortège s'est élancé sur les routes du bourg suivi par la foule.

http://www.letelegramme.fr

La fête des travaux à l'ancienne a enchanté le public

Parés de fleurs d'hortensia, les vieux tracteurs et machines agricoles d'antan ont défilé fièrement dans le bourg, dimanche matin, sous l'oeil ravi d'un public nombreux. Ces collectionneurs, passionnés de vieilles mécaniques se sont rendus ensuite à l'espace Guichaoua, accueillis par l'association du patrimoine qui organisait la fête des travaux d'autrefois avec démonstration de battage à l'ancienne, débardage à cheval, fabrication de corde et écrémage du lait, qui ont séduit également.

http://www.ouest-france.fr

Voyage dans le temps à l'espace Guichaoua

À l'espace Guichaoua, les bénévoles de l'association du patrimoine accueillent les visiteurs pour un voyage du XIX e siècle jusqu'aux années 1960 à la découverte de près de 1 000 machines et outils agricoles collectés durant dix années par l'association, grâce aux dons d'habitants de la commune et des alentours.

http://www.ouest-france.fr





Patrimoine. Randonnons sous la pluie

Le crachin dense de dimanche après-midi s'était lui aussi invité à la randonnée proposée par l'association Patrimoine autour de différents sites restaurés par ses soins, au départ de Lababan. Qu'importe, ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui ont découragé la cinquantaine de marcheurs férus d'histoire locale et prêts à parcourir 10 km pour admirer ces lieux patrimoniaux.

http://www.letelegramme.fr